On lit toutes sortes de confusions sur les forums. Comprendre ces notions est surtout utile lors de la mise au point d'enceintes accoustiques.
Le but de cette page est de clarifier des notions de délai, déphassage, latence, distorsion de phase sur du signal audio.
Considérons deux sinusoides de même fréquence f et décalées d'une durée ΔT (délai).
Le déphasage Δϕ entre ces deux signaux est Δϕ = 360 * f * ΔT (Déphasage en degrés, Délai en secondes, fréquence en Herz)
Phase et Délai sont les deux faces d'une même pièce. Dans le domaine temporel on parle de délai, dans le domaine fréquentiel on parle de déphasage. C'est la même chose exprimé différemment.
On voit aussi parler de déphasage sans préciser la fréquence ne permet pas de déduire le délai. Et réciproquement.
Une latence est un délai constant a toutes les fréquences.
On ne se préoccupe pas des latences en écoutant de la musique. Concrètement ententendre un son ou ce même son avec une latence ne change rien. La latence n'altère pas le son, on l'entend simplement un peu plus tard.
En revanche, les studios d'enregistrement font la chasse aux latences. Elles sont introduites par exemple par des appareils numériques qui demandent un certain temps de traitement ou par la propagation du son entre source et micro.
Les studios travaillant sur plusieurs pistes qui doivent etre synchrones et que chaque délai doit etre traité. L'accumulation de délais complique évidemment les choses.
De la relation ci-dessus entre phase, délai et fréquence, on comprend qu'une latence (délai constant à toutes les fréquences) ne correspond pas à un déphasage constant mais à un déphasage linéaire.
On rappelle qu'un déphasage linéaire est représenté par une droite avec une échelle des fréquences linéaire, mais pas avec une échelle logarithmique qui est la plus souvent utilisée en audio.
tbd
Une latence, donc un déphasage linéaire, n'est pas audible en reproduction sonore. En revanche, si un élément de la chaine de reproduction introduit un déphasage non linéaire, le son est altéré. La distorsion de phase est un déphasage non linéaire ou, ce qui revient au même, un délai variable selon la fréquence.
Souvent, le terme "déphasage" est employé au lieu de "distorsion de phase". Erreur de vocabulaire source de nombreuses incompréhensions.
Les condensateurs et inductances dans les filtres passifs des enceintes déphasent le signal de manière non linéaire. Les filtres actifs analogiques ou numériques de type IIR aussi. Les HPs eux mêmes distordent la phase.
La distorsion de phase s'entend elle ? pas dans tous les cas. On voit des tests d'audition avec des conclusions pas claires. C'est trop vaste pour etre résumé en une page. Un point de vue argumenté ici.
tbd
publication initiale jan 2015.